Une vraie réponse pour accompagner des parcours d’études à distance.

Tout en l’approfondissant et en la rendant exclusivement carmélitaine, l’Institut Jean de la Croix poursuit l’aventure de la formation à distance commencée en 2013. Si l’étude en ligne présente des avantages certains comme la flexibilité ou l’affranchissement des contraintes géographiques, les neuf années d’expérience ont montré que l’isolement est la principale cause d’abandon des études au cours de la première année. Certains étudiants se sentent démunis face à des questions portant sur les cours, ou désemparés face au défi des travaux écrits à rédiger et des oraux à préparer, d’autres encore prennent du retard et se retrouvent débordés au moment des validations. Afin de remédier à ces difficultés, six tuteurs, connaissant bien les fondements de l’anthropologie et de la théologie chrétienne ainsi que le patrimoine spirituel carmélitain contenu dans nos parcours de formation, sont engagés par l’Institut Jean de la croix, avec pour mission d’accompagner les étudiants durant leur parcours du Certificat des Docteurs du Carmel ou celui du Certificat des Études Carmélitaines.

Les étudiants sont répartis dans des « classes Moodle ».

Il y a, au total, six classes : une classe par Docteur du Carmel et une classe pour chaque année du cours de spiritualité carmélitaine. Chaque tuteur accompagne une classe : classe Thérèse d’Avila, classe Spiritualité Carmélitaine première année, classe Jean de la Croix, etc. Les étudiants du Certificat d’Études Carmélitaines (CEC) intègrent chaque année deux classes différentes (la classe du Docteur et celle des cours de spiritualité carmélitaine), et sont donc accompagnés par deux tuteurs.

Les modalités du Tutorat :

Afin d’apporter, aux étudiants, un soutien approprié, tout au long de l’année, trois moyens sont mis en place par l’Institut Jean de la Croix : des rencontres en visioconférence (Zoom), un espace « forum » sur Moodle, un lien, également via Moodle, offrant la possibilité d’un dialogue entre le tuteur et un étudiant en particulier.

1 – Les rencontres Zoom :

Ces rencontres d’une heure ont lieu quatre fois par an et par classe. Les étudiants du CEC participent donc à huit rencontres Zoom par an. Afin de permettre un échange fructueux entre les participants, les groupes ne dépassent pas dix étudiants. Il peut alors y avoir plusieurs groupes dans une même « classe Moodle ». L’objectif de ces rencontres est double :

     La première rencontre par Zoom a lieu, au plus tard, le 15 octobre. Les dates sont fixées dans le calendrier annuel.

2 – Un espace de dialogue collectif sur Moodle

Dans ces « classes Moodle », les étudiants ont également accès à un espace virtuel sur lequel ils peuvent, par écrit, poser des questions entre deux rencontres Zoom, échanger entre eux et avec le tuteur qui intervient régulièrement. Ces questions peuvent porter sur un point précis du cours, sur des conseils bibliographiques, sur la délimitation d’un sujet pour un travail écrit ou un examen oral, ou encore sur les validations.

3 – Un lien pour des questions particulières

Si nécessaire, les tuteurs pourront contacter l’étudiant grâce à un lien personnel mis en place sur Moodle : suivi du parcours, précisions pour un sujet de validation, aide particulière pour la méthodologie etc. De leur côté, en cas de besoin, les étudiants pourront également, via ce lien, envoyer un message à leur tuteur.

L’équipe des tuteurs :

Les tuteurs sont tous membres de l’Ordre des Carmes Déchaux Séculiers (O.C.D.S) des deux Provinces de France (Avignon-Aquitaine et Paris).

Mme Violaine Vienne

o.c.d.s. Paris
(Coordinatrice du tutorat)

Mme Françoise Chevalier

o.c.d.s. Paris

Mme Luz-Helena Verdier

o.c.d.s. Toulouse

Mme Léonor Manso-Tilhet

o.c.d.s. Le Broussey (Gironde)

 Mme Françoise de Lauzon

o.c.d.s. Paris

Mme Nadia Turcotte

o.c.d.s. Québec (QC)