La plateforme KNOWA

À partir de septembre 2024, nous utilisons la plateforme Knowa pour toutes nos formations à distance.

Utilisée par plus de 4000 utilisateurs et 400 entreprises Knowa est une plateforme de communication interactive incluant l’automatisation des tâches de gestion et facilitant l’échange entre étudiants, tutrices et enseignants via des forum de discussions dynamiques.

Les étudiants sont répartis par classe sur Knowa. Le nombre d’étudiants est limité à 20 par classe. Ils ont accès à toutes leurs données personnelles (choix de validation, notes d’examens, dépôt des devoirs écrits) via un portail étudiant garantissant la protection des données. 

Cette plateforme donne également accès à un espace virtuel dans lequel les étudiants peuvent, par écrit, poser des questions, échanger entre eux et avec la tutrice qui intervient régulièrement. Ces questions peuvent porter sur un point précis du cours, sur des conseils bibliographiques, sur la délimitation d’un sujet pour un travail écrit ou un examen oral, ou encore sur sujets de validations.

 Une heure de rencontre collective en visioconférence  avec une tutrice est organisée, pour chaque classe (5 fois dans l’année en CDC et 8 en CEC). L’objectif des rencontres du tutorat :

  1. rendre plus concrète la participation des étudiants à une classe, en permettant une interaction entre les étudiants et le tuteur, ainsi qu’entre les étudiants ;
  2. répondre aux questions d’ordre général concernant le contenu du cours, la méthodologie, les recherches bibliographiques, le calendrier annuel, l’organisation du travail, les validations (travaux écrits et examens oraux) ;
  3. rencontrer les enseignants aux cours de certaines rencontres pour leur poser des questions de contenu sur leur cours avant les validations. 

Il est demandé aux étudiants d’activer la fonction vidéo de leur connexion pour participer à ces rencontres du tutorat.

Des classes virtuelles

Un lien avec la tutrice

Lorsque cela est nécessaire, les tutrices pourront contacter l’étudiant grâce à un lien personnel mis en place sur Knowa : suivi du parcours, précisions pour un sujet de validation, aide particulière pour la méthodologie, etc. 

De leur côté, en cas de besoin, les étudiants pourront également, via ce lien, envoyer un message personnel à leur tutrice.

Les cours sont mis en ligne au début de chaque semestre pour faciliter les choix de validation avant les examens. 

Les dates des rencontres du tutorat sont fixées, en début d’année, et figurent dans le calendrier annuel. La première rencontre par visioconférence a lieu, au plus tard, le 15 octobre. 

Les examens oraux sont organisés mois de janvier pour les cours du 1er semestre et en juin pour les cours du 2nd semestre. Les inscriptions se font via la plateforme Knowa. 

Agenda