La validation des cours est essentielle pour réaliser ce travail d’appropriation personnel des contenus audios. Il s’inscrit donc dans une logique formative visant le progrès spirituel de la personne

Afin de mieux servir notre propos de formation, l’IJC propose de nombreux cours aux choix, pour une validation personnalisée et un écoute libre de certains cours jugés plus difficiles. Pour consulter: choix de validation CDC et choix de validation CEC. 

Les examens oraux durent 15mn et se déroulent en visioconférence via Zoom. Les dates sont fixées à l’avance et figure dans le calendrier annuel.

Les validations se font, selon les cours et les choix de validation, soit par un Travail Écrit Court (TEC), soit par un examen oral. Écrits et oraux sont notés par le professeur sur 20, une note sous la moyenne ne permettant pas de valider le cours. 

Pour les examens oraux, une session est organisée à la fin de chaque semestre : en février et en juin. 

Les Travaux Écrits Courts (TEC) : les étudiants doivent remettre 6 Travaux Écrits Courts (TEC) au cours de leur parcours, soit 2 TEC par an, choisis parmi les cours thématiques des docteurs. Le format de ces TEC est de 4 pages (10.000 signes). Le tutorat aide les étudiants à répondre aux normes méthodologiques exigées pour cette formation ; il aide aussi à vérifier le plan avant la rédaction.

Un travail final est demandé aux étudiants à la fin de leur parcours. Le tutorat aide l’étudiant à formuler le projet de son devoir (thème et plan) à choisir l’enseignant référent.

Il s’agit d’un Travail Écrit Long (TEL) de 10 pages (25 000 signes) + soutenance orale de 20mn, pour le Certificat des Docteurs du Carmel (CDC) ; l’étudiant(e) devra verser un supplément de 40€ pour la correction de ce TEL, 

ou d’un Travail Écrit Final (TEF) de 20 pages (50 000 signes) + soutenance orale de 30mn, pour le Certificat d’Études Carmélitaines ; l’étudiant(e) devra verser un supplément de 80 € pour la correction de ce TEF. 

Les TEL et TEF peuvent être rendu pendant l’année académique qui suit la troisième année de cours. 

Pour obtenir le Certificat des Docteurs du Carmel, il faut avoir validé 35 Crédits (CR) en 3 ans minimum ou 6 ans maximum. 

  • CR (oraux et Travaux Écrits Courts) + 5 CR (Travail Écrit Long avec soutenance orale) + 2 CR (1 session à Avon) + 4 CR (1 session à Lisieux) = 35 CR

 

Pour obtenir le Certificat d’Études Carmélitaines, il faut avoir validé 60 CR en 3 ans minimum ou 9 ans maximum. 

  • CR (oraux et Travaux Écrits Courts) + 9 CR (Travail Écrit Final avec soutenance orale) + 2 CR (1 session à Avon) + 4 CR (1 session à Lisieux) = 60 CR

Une fois inscrits en parcours de formation, les étudiants bénéficient d’un Guide Méthodologique et de ses versions abrégées, où sont indiquées toutes les exigences académiques de nos formations en ligne (travaux écrits et présentation d’un oral).

Le tutorat a pour mission d’aider les étudiants à répondre à ces exigences, d’une part en préparant les examens oraux pendant les rencontres Zoom, et, d’autre part, en relisant les copies écrites avant qu’elles ne soient remises aux professeurs pour correction. 

Voir le sommaire du Guide Méthodologique.