Soucieux de toujours souligner le lien étroit entre l’étude de la théologie spirituelle et la vie spirituelle, notamment dans sa dimension ecclésiale et communautaire, l’Institut Jean de la Croix propose, tous les trois ans, une session de quatre jours consacrée à l’étude et à l’approfondissement d’un thème spécifique de la doctrine de Thérèse de Lisieux.

Le programme de cette session thérésienne conjugue des conférences dispensées le matin par des spécialistes de la doctrine et de la spiritualité thérésiennes, avec, l’après-midi, des travaux dirigés et des échanges ayant pour objectif de solliciter une réflexion personnelle et une appropriation de la théologie spirituelle de sainte Thérèse de Lisieux.

Des temps de prière liturgique et communautaire avec les frères carmes de Lisieux et les sœurs du carmel de Lisieux, en le fécondant, permettent au travail intellectuel de s’incarner pour nourrir la vie spirituelle.

Sur notre propre chemin vers la sainteté, cette session pourra être l’occasion de découvrir, ou de renouveler, un compagnonnage d’amitié avec la jeune carmélite, Docteur en science de l’Amour Divin.

 

 

La 1ère session à Lisieux aura lieu

du jeudi 19 septembre 2024 à 19h au lundi 23 septembre 2024 à 14h.

avec pour titre

THÉRÈSE DE LISIEUX CARMÉLITE, INTERACTION ENTRE CHARISME ET SAINTETÉ

Les modalités et les frais d’inscription seront précisés ultérieurement.

Validation de la session à Lisieux :

Cette session fait partie intégrante du parcours de formation des étudiants inscrits au Certificat des Docteurs ou au Certificat d’Études Carmélitaines et valide 4 Crédits (CR). La présence des étudiants est donc obligatoire.

Pour les étudiants qui seraient dans l’impossibilité de venir pour des raisons géographiques, familiales ou de santé, une dispense pourra être obtenue sur demande.