Soucieux de toujours souligner le lien étroit entre l’étude de la théologie spirituelle et la vie spirituelle, notamment dans sa dimension ecclésiale et communautaire, l’Institut Jean de la Croix propose, tous les trois ans, une session de quatre jours consacrée à l’approfondissement d’un thème spécifique de la doctrine de Thérèse de Lisieux.

Cette session conjugue des temps de prière liturgiques, des conférences dispensées par des spécialistes de la spiritualité thérésiennes, et des échanges en groupes, ayant pour objectif de solliciter une réflexion personnelle et une appropriation de la théologie spirituelle de sainte Thérèse de Lisieux.

Cette session doit être suivie par tous les étudiants inscrits en parcours de formation, car elle fait intégralement partie du parcours.

La prochaine session à Lisieux aura lieu en septembre 2027

(dates exactes et thème à définir)

Modalités d’inscription :

Pour tous les étudiants qui suivent les parcours de formation de l’Institut Jean de la Croix, un  lien leur sera communiqué par mail, après leur inscription définitive.

Les frais d’animation de la session (enseignements, location de salles, frais d’organisation) est compris dans le prix des parcours de formation.

Les frais d’inscription se réduisent donc à l’hébergement et aux repas pour la durée du séjour. 

Validation de la session à Lisieux :

Cette session fait partie des parcours de formation. Au cours de son parcours, chaque étudiant est tenu de participer à une session à Lisieux. La présence des étudiants est donc obligatoire. La simple présence valide automatiquement la session (4 Crédits).

Si l’étudiant n’a pas la possibilité de se rendre à Lisieux, il devra demander une dispense. Celle-ci est accordée pour des raisons de géographiques, familiales, santé ou clôture. Il aura alors la possibilité d’écouter, en ligne et en différé, les conférences de la session. 

Afin d’obtenir une équivalence, l’étudiant devra passer un examen oral de 30mn portant sur la thématique de la dernière session à Lisieux, auquel s’ajoute une compensation financière de 90€ pour les examinateurs qui font passer l’oral.

Auditeurs libres : 

Les personnes qui souhaiteraient participer à cette session sans être inscrites dans un parcours de formation de l’IJC, doivent faire une demande écrite