©Sanctuaire-de-Lisieux

Session Lisieux

Soucieux de toujours souligner le lien étroit entre l’étude de la théologie spirituelle et la vie spirituelle, notamment dans sa dimension ecclésiale et communautaire, l’Institut Jean de la Croix propose, tous les trois ans, en collaboration avec l’Institut d’Études Thérésiennes de la Province des carmes de Paris, une session de cinq jours consacrée à l’étude et à l’approfondissement d’un thème spécifique de la doctrine de Thérèse de Lisieux.

Depuis plusieurs années déjà, durant la 2ème quinzaine de juillet, une session annuelle organisée par l’Institut d’Études Thérésienne, accueille à Lisieux, petite ville du bocage normand, des personnes venant des cinq continents, désireuses d’approfondir leur connaissance de la vie et du message de Thérèse de Lisieux, patronne des missions et Docteur de l’Église.

C’est dans ce contexte que l’Institut Jean de la Croix propose, en partenariat avec l’IET, une année sur trois, une session de cinq jours destinée aux étudiants des parcours de formation chrétienne et carmélitaine. Cette session est également ouverte à tous ceux qui désirent découvrir ou approfondir la spiritualité et l’enseignement de Thérèse de Lisieux, Maîtresse de vie évangélique.

Le programme de ces cinq journées thérésiennes conjugue des cours dispensés par des spécialistes de l’Institut d’Études Thérésiennes, avec des travaux dirigés et des échanges ayant pour objectif de solliciter une réflexion personnelle et une appropriation de la doctrine de sainte Thérèse. Des temps de prière liturgique et communautaire avec les frères carmes de Lisieux et les sœurs du carmel de Lisieux, en le fécondant, permettent au travail intellectuel de s’incarner pour nourrir la vie spirituelle. Des visites de lieux saints (les Buissonnets, Alençon, Caen) sont également prévus durant cette session.

En mettant nos pas dans ceux de Thérèse, nous ferons mémoire des événements qu’elle a vécus en ces lieux, et relatés dans l’Histoire d’une âme, favorisant ainsi une compréhension plus profonde de son chemin de sainteté à travers sa découverte de la petite voie, dans l’abandon confiant entre les mains du Père. Sur notre propre chemin vers la sainteté, cette session pourra être l’occasion de découvrir, ou de renouveler, un compagnonnage d’amitié avec la jeune carmélite, Docteur en science de l’Amour Divin.

La 1ère session à Lisieux aura lieu en juillet 2024.
Les dates exactes seront précisées ultérieurement.

Validation de la session à Lisieux :

Pour les étudiants inscrits au Certificat des Docteurs ou au Certificat d’Études Carmélitaines, cette session fait partie du parcours de formation et valide 3 Crédits (CR). La présence des étudiants est donc obligatoire.

Pour les étudiants qui seraient dans l’impossibilité de venir pour des raisons géographiques, familiales, de santé, une demande de dispense devra être faite, au préalable, auprès de la direction des études via ce mail : formation@institutjeandelacroix.org