Afin de manifester que la formation chrétienne et carmélitaine proposée par l’Institut Jean de la Croix, ne consiste pas seulement à recevoir des enseignements et à les travailler en vue d’une validation, mais qu’elle consiste également à faire l’expérience d’une spiritualité vécue au sein d’une communauté de frères, de sœurs, d’enseignants, d’étudiants, des sessions sont organisées, chaque année, durant la troisième semaine de septembre. Deux années sur trois, une session a lieu au Centre spirituel des carmes d’Avon et, tous les trois ans, à Lisieux. Ces sessions sont organisées sous forme de petits ou colloques autour d’un thème carmélitain, et plus particulièrement thérésien pour les sessions de Lisieux. 

Bien que proposées dans des cadres et selon des formats différents, les sessions d’Avon (1 jour ½) et celles de Lisieux (4 jours), sont structurées dans le but de permettre à chacun de vivre, outre les temps d’enseignements et d’échanges, des temps de prière en commun (oraison, Liturgie des heures, messe, veillée de prière), ainsi que des temps libres propices aux rencontres et aux échanges fraternels. Autrement dit, ces rencontres à Avon et à Lisieux sont l’occasion de faire l’expérience de la triple dimension du charisme carmélitain, à la fois contemplatif, communautaire et apostolique.

Ces sessions font partie intégrante des deux parcours de formation à distance, celui du Certificat des Docteurs du Carmel et celui du Certificat d’Études Carmélitaines. Au cours de son parcours de formation, chaque étudiant devra participer à une session d’Avon et à une session de Lisieux.