

Le Certificat d’Études Carmélitaines est un parcours qui inclut le Certificat des Docteurs du Carmel auquel s’ajoute un parcours de spiritualité chrétienne et carmélitaine. Ce dernier comprend des enseignements sur d’autres figures du Carmel (Élisabeth de la Trinité, Teresa de los Andes, François Palau y Quer, Edith Stein, Mariam de Jésus Crucifié) ainsi que sur des thématiques particulièrement présentes dans la tradition carmélitaine (l’accompagnement spirituel, la place de l’autorité dans la vie spirituelle, les défis de la vie fraternelle, etc.).
Le Certificat d’Études Carmélitaines (CEC) totalise 315 heures de cours :
168 heures pour le Certificat des Docteurs du Carmel (CDC) + 147 heures pour le parcours complémentaire d’approfondissement de la spiritualité carmélitaine.
Les cours sont validés par :
- 6 Travaux Écrits Courts (TEC), soit 2 TEC par an, choisis parmi les cours de chacun des trois Docteurs carmélitains. Le format de ces TEC est de 4 pages (10.000 signes) ;
- des oraux à distance d’1/4 heure, par Zoom, pour les autres cours (CDC et spiritualité carmélitaine) ;
- 1 Travail Écrit Final (TEF) de 30 pages (80 000 à 90 000 signes espaces compris) + 1 soutenance de ce TEF par Zoom + 1 examen oral « De Universa ».
Le nombre total de Crédits obtenu est de 60 Crédits : 24 CR pour les cours du CDC + 21 CR pour les cours de spiritualité carmélitaine + 9 CR pour le TEF, la soutenance et l’oral De Universa + 2 CR pour la session d’Avon et 4 CR pour celle de Lisieux.
Le parcours du CEC dure 3 ans. Il est possible de le faire en 9 ans maximum.
Tarif : 790 € par année (inscription annuelle, sessions et tutorat inclus).
Pour la rentrée 2023-2024, vous pouvez vous inscrire en première année, en cliquant ici