Après un long et fructueux partenariat avec l’Institut Catholique de Toulouse (ICT), dont beaucoup d’étudiants ont pu profiter depuis 2013, nous avons pensé qu’était venu le moment de rénover le Certificat de Spiritualité en proposant deux parcours de formation visant à approfondir notre spiritualité carmélitaine.

Nous sommes convaincus que la spiritualité du Carmel ne se limite pas aux témoignages de grandes figures comme Thérèse d’Avila, Jean de la Croix, Thérèse de Lisieux ou Edith Stein, mais propose avant tout une expérience de vie intérieure pour tous.

De fait, cette expérience spirituelle n’est pas une réalité seulement subjective. Elle a sa cohérence interne, sa structure anthropologique et se caractérise par un prophétisme permanent. Expliciter une telle expérience spirituelle d’une manière approfondie revient donc à mettre en lumière les grandes lois de la vie spirituelle qui ont été élaborées au fil du temps par nos Maîtres du Carmel. Ces lois concernent la vie de prière, la vie fraternelle, la vie apostolique et la vie mystique. Elles sont universelles et sont reconnues aujourd’hui par toute l’Église.

Pour rendre ce patrimoine spirituel accessible au plus grand nombre, nous souhaitons proposer à tous une formation approfondie et diplômante, en partenariat avec la Faculté Pontificale Teresianum et les deux Provinces des carmes déchaux en France, avec :

– le Certificat des Docteurs du Carmel (CDC) offrant un parcours consacré à nos trois saints Docteurs : Thérèse d’Avila, Jean de la Croix et Thérèse de Lisieux. Ce parcours totalise 35 Crédits (CR) pour 168 heures de cours ;

– le Certificat d’Études Carmélitaines (CEC) offrant un parcours plus complet sur la spiritualité carmélitaine, soit 315 heures de cours totalisant 60 Crédits (CR). Il inclut :

Il est également possible de choisir tous les Cours à la carte, en optant pour leur validation, ou pas.

Pour télécharger l’image

Certificat des Docteurs du Carmel

Le Certificat des Docteurs du Carmel (CDC) se déroule sur 3 ans. 

Chaque année est entièrement consacrée à l’un des Docteurs de l’Église carmélitain : Thérèse d’Avila, Jean de la Croix, Thérèse de Lisieux. 

La structure des cours est toujours la même :

Au 1er semestre ont lieu 2 cours sur le Docteur étudié : une introduction + un commentaire portant sur l’un de ses écrits spirituels majeurs. 

Au 2ème semestre sont abordés 4 thèmes de spiritualité spécifiquement approfondis par ce Docteur. 

Nombre d’heures de cours annuel : 56 heures.

Pour en savoir plus, cliquer ici

Certificat d’Études Carmélitaines

Le Certificat d’Études Carmélitaines (CEC) contient :

Nombre d’heures de cours annuel : 105 heures.

Pour en savoir plus, cliquer ici.

Cours à la carte


Suivant les thèmes, les cours ont une durée de 7 ou 14 heures.

Pour en savoir plus, cliquer ici.