Nos objectifs

Après un long et fructueux partenariat avec l’Institut Catholique de Toulouse (ICT), dont beaucoup d’étudiants ont pu profiter depuis 2013, nous avons pensé qu’était venu le moment de rénover le Certificat de Spiritualité en proposant deux parcours de formation visant à approfondir notre spiritualité carmélitaine.

Nous sommes convaincus que la spiritualité du Carmel ne se limite pas aux témoignages de grandes figures comme Thérèse d’Avila, Jean de la Croix, Thérèse de Lisieux ou Edith Stein, mais propose avant tout une expérience de vie intérieure pour tous.

De fait, cette expérience spirituelle n’est pas une réalité seulement subjective. Elle a sa cohérence interne, sa structure anthropologique et se caractérise par un prophétisme permanent. Expliciter une telle expérience spirituelle d’une manière approfondie revient donc à mettre en lumière les grandes lois de la vie spirituelle qui ont été élaborées au fil du temps par nos Maîtres du Carmel. Ces lois concernent la vie de prière, la vie fraternelle, la vie apostolique et la vie mystique. Elles sont universelles et sont reconnues aujourd’hui par toute l’Église.

Cet objectif pédagogique a été présenté au cours des trois conférences données par les frères Anthony-Joseph Pinelli, Henri Dejeant et Armand Levillain, au cours de la première session en présentiel à Avon, les 24 et 25 septembre 2022. Voici les conférences, en format audio mp3, que vous pouvez écouter pour prendre connaissances des éléments contenus dans cet objectif pédagogique :

Fr. Anthony-Joseph, o.c.d

Fr. Henri Dejeant, o.c.d

Fr. Armand Levillain, o.c.d

Notre pédagogie

Pour rendre ce patrimoine spirituel accessible au plus grand nombre, nous souhaitons proposer à tous une formation approfondie et diplômante, en partenariat avec la Faculté Pontificale Teresianum et les deux Provinces des carmes déchaux en France, avec :

– le Certificat des Docteurs du Carmel (CDC) offrant un parcours consacré à nos trois saints Docteurs : Thérèse d’Avila, Jean de la Croix et Thérèse de Lisieux. Ce parcours totalise 35 Crédits (CR) pour 168 heures de cours ;

– le Certificat d’Études Carmélitaines (CEC) offrant un parcours plus complet sur la spiritualité carmélitaine, soit 315 heures de cours totalisant 60 Crédits (CR). Il inclut :

    • le contenu du Certificat des Docteurs du Carmel (CDC), 

    • des figures importantes comme Élisabeth de la Trinité, Edith Stein, Marie de Jésus Crucifié, Thérèse des Andes, François Palau y Quer, 

    • des thématiques spirituelles (accompagnement spirituel, combat spirituel, vie fraternelle, autorité et vie spirituelle…) qui sont des réalités particulièrement présentes dans la spiritualité du Carmel. 

 

Pour télécharger l’image

Nos propositions de formation en ligne

Durée de la formation :  3 ans.

Contenu de la formation : chaque année est entièrement consacrée à l’un des Docteurs du Carmel: d’abord Thérèse d’Avila, puis Jean de la Croix, enfin Thérèse de Lisieux.

Structure de la formation

– 1er semestre : 2 cours sur le Docteur étudié (introduction + commentaire d’un écrit majeur);

– 2ème semestre: 4 cours abordant des thématiques spirituelles particulièrement approfondies par ce Docteur étudié pendant l’année en cours.

Nombre d’heures de cours annuel : 56h.

Durée de la formation : 3 ans.

Contenu de la formation : il ajoute aux parcours CDC 5 à 6 cours par an sur des figures ou des thèmes spirituels carmélitaines (Elisabeth de la Trinité, la Vierge Marie, le combat spirituel, etc.).

Structure de la formation

– 1er semestre : 4 cours (2 d’un des Docteurs) + 2 cours de spiritualité carmélitaine générale;

– 2ème semestre : 6 ou 7 cours (4 thématiques Docteurs) + 3 ou 4 cours de spiritualité carmélitaine générale;

Nombres d’heures de cours annuel : 105h.

Validations : de nombreux cours sont proposés aux choix et permettent une validation assez personnalisée et une écoute libre de certains cours jugés plus difficiles. Pour consulter la liste des choix de validation, cliquez ici.