
Enseignants : Mme Bernadette ESCAFFRE et Fr. Baptiste SAUVAGE, o.c.d.
But : Ce cours propose une étude du Cycle d’Élie (1R 17,1 à 2R 2,18) et de quelques passages du Nouveau Testament. La lecture attentive des textes bibliques nous amènera à découvrir ou redécouvrir le parcours suivi par le prophète Élie si cher à la spiritualité du Carmel. L’analyse des différents récits sera faite dans le but d’en connaître la théologie sous-jacente, c’est-à-dire quel Dieu se révèle, quels enseignements l’auteur biblique nous donne en décrivant les faits et gestes du Tishbite, quels chemins de conversion ce prophète nous invite à suivre, et enfin quelle est sa mission pour le temps de l’Église. Mission qui se poursuit jusqu’à la seconde venue de Jésus dans la gloire à la fin des temps. L’Ordre du Carmel, qui depuis ses origines essaye de maintenir vivant l’esprit d’Élie, a pour mission de prolonger cette conscience « élianique » dans l’Église.
Une introduction générale nous permettra d’avoir des éléments de lecture et de compréhension du parcours d’Élie. Nous lirons ensuite l’ensemble du Cycle d’Élie avec une attention particulière au chemin suivi par le prophète en ses nombreux déplacements : torrent de Kerith, Sarepta, mont Carmel, Yizréel, Néguev, Horeb, là où se trouvait Élisée, la vigne de Naboth, Guilgal, Béthel, Jéricho, le Jourdain et le lieu de son Ascension.
Nous poursuivrons par la question de la mention d’Élie au Golgotha chez Mt et Mc et par la relation entre ce prophète et Saul dans le récit d’Ac 9. Enfin, les 2 dernières heures seront consacrées à la figure du saint prophète dans la tradition du Carmel médiéval puis dans celle du Carmel réformé par sainte Thérèse d’Avila.
Crédits CR : 2
Mise en ligne du cours: 15 octobre 2022
Nbre d’heures : 14 heures
Tarif du cours à la carte : 150 €