J‘ai redécouvert le plaisir d’étudier, ce qui m’a énormément aidée à grandir spirituellement et à mieux comprendre l’Évangile et la vie chrétienne. J’ai également eu la chance de rencontrer les saints du Carmel et de plonger dans leur spiritualité enrichissante.

Cette aventure a vraiment été transformatrice pour moi, de l’intérieur. Grâce aux sessions, j’ai découvert la grande famille carmélitaine. Les encadrants étaient non seulement très professionnels, mais aussi incroyablement à l’écoute. Les autres étudiants, unis par le Carmel, sont devenus très proches de moi.

Un grand merci pour l’accompagnement exceptionnel des tutrices. Leur soutien a été essentiel pour réussir ces trois années

 Cette spiritualité spiritualité carmélitaine est pour moi un ancrage et c’est une grâce d’avoir pu mener cette formation, en compagnie de carmélites et de laïcs.

La vie fraternelle via les rencontres en visioconférence m’a permis de créer des liens, de soutenir et d’être soutenue par les frères et sœurs étudiants ainsi que par les tutrices.

Les quelques jours de session de rentrée à Lisieux m’ont beaucoup apporté et m’ont permis d’approfondir ces liens tissés au fur et à mesure des années de formation. J’ai apprécié de faire connaissance, en face à face, avec les enseignants et nos tutrices.

Les enseignements proposés étaient d’une grande richesse et vraiment bien construits. Les ouvertures bibliographiques permettaient à chacun (selon le temps disponible) d’aller plus ou moins loin dans la lecture des écrits ou des commentaires de divers auteurs. La reprise des enseignements pour préparer les TEC ou les oraux était exigeante mais toujours nécessaire pour bien assimiler et mémoriser le cours.

Tout ce parcours a nourri ma prière et ma vie de chaque jour dans toutes ses dimensions.

Ayant commencé la formation à l’IJC 4 ans après ma promesse définitive à l’OCDS, cette formation m’a aidée à m’ancrer encore plus dans le Carmel, à mieux lire les œuvres des 3 Docteurs du carmel pour mieux vivre leurs conseils évangéliques d’autant que la très bonne qualité des cours m’y a beaucoup aidée ; elle a aussi donné des fruits à ma communauté puisque j’ai pu enrichir nos partages communautaires des fruits de ma formation. J’ai vu aussi que mes partages ont ouvert l’appétit de certains membres, au moins pour les cours à la carte.

La relation développée entre les élèves de la promo aussi bien lors des rencontres à Avon, à Lisieux que pendant les visoconférences a aussi produit des fruits. Cela permettait de confronter des points de vue différents sur le cours, ce qui était très enrichissant. Sans compter les aides fraternelles dans les forums ; les 3 docteurs sont devenus des compagnons de route dans ma vie spirituelle. Les TEC et les oraux m’ont permis de mieux connaître certains de leurs ouvrages mais aussi creuser certains points de ma vie spirituelle.

Cette formation m’a permis de mettre en place une véritable ascèse spirituelle : méditer la Parole de Dieu, approfondir la vie et les écrits de nos saints, et réfléchir sur des thèmes transversaux dans le cadre du certificat de spiritualité. Ces deux parcours s’enrichissent mutuellement. Je ne regrette pas d’avoir choisi de suivre l’ensemble du parcours, car ces thèmes s’incarnent pleinement dans la spiritualité des docteurs du Carmel. Ce travail a nourri et fécondé mon oraison ainsi que ma vocation carmélitaine.

Cette formation m’a également permis de sortir de moi-même, de lâcher prise par rapport au temps, et de reprendre confiance en ma capacité à rédiger un travail personnel. Dès la première année, j’ai ressenti un appel profond à rejoindre l’Institut Jean de la Croix, comme un appel dans l’appel à l’OCDS, dont je termine aussi la formation cette année, avec ma promesse définitive que je prononcerai le 14 juin. Je peux dire que la formation à l’IJC a enrichi et approfondi celle de l’OCDS, que je trouvais un peu succincte.

Un autre fruit inestimable a été la fraternité vécue au sein de ma promotion : trois années magnifiques partagées avec une classe exceptionnelle, marquée par des échanges profonds, de l’humour et une entraide constante.

Un premier fruit de cette formation  est sans doute cette expérience vécue de partager le même charisme carmélitain, le même héritage ; de se sentir en famille, « comme un poisson dans l’eau »; d’expérimenter que la doctrine telle que la donnent les frères carmes est en consonance parfaite avec celle que je reçois depuis 25 ans à Notre Dame de Vie ; 

Un autre fruit provient de la multiplicité des intervenants : le partage d’expérience du charisme en est enrichi d’autant !! J’ai été très intéressée de voir comment tel ou tel frère actualisait la doctrine, montrait son prophétisme pour aujourd’hui…

Le tutorat, la plateforme, les visios… bref, l‘ensemble des moyens pédagogiques sont très précieux pour aller jusqu’au bout d’un parcours ambitieux.

Un autre fruit indéniable est la capacité d’analyse, de synthèse, de méthodologie qu’on acquiert grâce aux examens. Je me sens ainsi mieux « armée » pour continuer à approfondir et partager notre si riche doctrine spirituelle.

Ces 3 années de formation m’ont donné des balises claires pour la vie spirituelle. Même si l’Esprit Saint est créatif et ne copie pas, ne reproduit pas les itinéraires spirituels, il y a cependant des constantes et des points d’appui sûrs à connaître pour ne pas errer. Ils ont beau avoir été vus au noviciat, les revoir de manière structurée dans un parcours a été très bénéfique.

Elle m’a aussi apporté une (re)mise en contexte des saints du Carmel : les lire ne suffit pas, et cette formation m’a aidée à sortir leurs écrits d’un isolement assez certain. Un saint ne surgit pas de nulle part, comme vient de le rappeler Léon XIV aux évêques de France ; il est dans un milieu socio-culturel, une famille, il lit ou fréquente des écoles qui forment sa pensée et sa prière… Les cours m’ont permis de mieux situer le « paysage » dans lequel nos 3 docteurs prennent la parole.

J’ai été émerveillé par la diversité des personnes qui viennent boire à la source des saints du Carmel. Les rencontres en visioconférence et la session de Lisieux m’ont fait mesurer le trésor dont l’Ordre est dépositaire… Cela me motive pour continuer d’en vivre, marcher avec ces saints sur la voie de la sainteté, et pour travailler à actualiser leur message.

Enfin, j’ai reçu une aide dans la structuration de mon projet de vie au Carmel : le fait d’avoir des cours à travailler m’a permis de « canaliser » mes lectures, mes recherches

C’est une merveilleuse découverte et un approfondissement du Carmel et en particulier de Ste Thérèse qu’il m’a été permis de vivre cette année grâce à vous et à toute l’équipe.  Quel bonheur de parler avec les “prof” et quel bonheur de parler de l’oraison de ce que fait Jésus dans nos cœurs! C’est vraiment Lui qui fait tout.! Merci de tout cœur pour avoir mis en ligne cette formation, j’espère que beaucoup d’autres pendant de nombreuses années pourront en bénéficier. Je reste sur mon ressenti de début d’année : c’est un réel levier d’évangélisation que vous avez là, l’Esprit Saint souffle toujours autant en trouvant des chemins différents! Vraiment : Merci !

Je m’appelle Gilles, je suis marié. Nous avons eu 6 enfants et nous avons 8 petits-enfants. J’ai 65 ans et je suis retraité. J’ai rejoint la communauté ocds “Louange de Gloire” en 2021. Nous nous réunissons tous les mois au Carmel de Flavignerot. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je vous partage mon expérience.

La formation proposée par l’Institut Jean de la Croix est complémentaire de mon engagement à l’ocds. La spiritualité du Carmel Déchaux a une base intellectuelle très solide et la pédagogie proposée nous révèle la doctrine de nos trois Docteurs de l’Église par des approches et questionnements qui nous font progresser sur le chemin de leur sainteté. 

Et sur ce chemin de la connaissance nous ne sommes jamais seul : la communauté et la responsable de formation pour l’ocds ; les tutrices toujours disponibles et l’accès à une riche documentation bibliographique pour l’IJC. Et Carmel oblige, nous sommes également à l’IJC membres d’une communauté d’étudiants qui partage fraternellement lors de sessions en présentiel à Avon ou régulièrement par visioconférence !

C’est une formation exigeante qui demande persévérance et détermination comme dirait la Madre. La somme de connaissance des cours mériterait de prendre le temps de les approfondir, cela se fera dans les prochains mois. Certains cours sont plus philosophiques que d’autre. Il me semble que c’est fructueux quand cela permet de comprendre plus en profondeur le développement qui suit ; c’est le cas du cours du frère Jean-Gabriel difficile au début mais nécessaire pour la compréhension générale.

Le fruit de ces trois années c’est un groupe d’étudiants qui se découvrent, et qui, bien que différents, poursuivent un même but la découverte et approfondissement de l’amour de Jésus à travers l’enseignement des saints du Carmel. Ces audios nous font progresser tant dans la connaissance que dans l’amour du Christ, ils suscitent le désir de continuer.

Ces validations sont un défi mais les cours donnent un tel élan intérieur ! Le travail sur l’écrit fut un combat qui a failli me faire reculer. Mais il m’a permis d’intérioriser les cours et de travailler avec persévérance ma volonté, ma mémoire et mon intelligence. La préparation de chacun des trois oraux m’a plongée dans des lectures fécondes pour ma vie sacramentelle et ma vie ordinaire. Ils m’ont éclairée sur un objectif essentiel pour ma vie, en lien avec ma mission de directrice d’une école Montessori chrétienne. Désormais, au fil du travail et des validations, je note ce qui résonne avec la vie du petit enfant et de l’adulte dans la classe Montessori.

Je vis cette formation très intensément intérieurement : l’oraison en est transformée, la vie quotidienne en est sublimée, la vie conjugale en est purifiée, la vie maternelle se transforme en vie fraternelle (pleine de compassion pour mes enfants étudiants), la vie spirituelle avec mes sœurs de la Fraternité de l’école se densifie.

Ce parcours profondément répondu à mon attente d’approfondir la doctrine des Docteurs du Carmel, non pas seulement ni d’abord en vue d’une connaissance intellectuelle, mais pour en être stimulée et fortifiée dans ma vie à la suite du Christ. En effet, je suis marquée de longue date par la spiritualité du Carmel, qui est vraiment mon lieu source, et donc j’éprouve le besoin et le désir de mieux me former à cette école, pour moi-même, et aussi pour pouvoir transmettre ces trésors quand l’occasion m’en est donnée.

J’ai énormément apprécié ce parcours et sa pédagogie, la qualité des enseignements reçus, la possibilité de travailler des thèmes et d’en rendre compte, la dimension communautaire vécue, etc. Chaque cours nourrit en même temps l’intelligence et le cœur. Les sessions sont également un moment de grâce. La modalité de cours à distance est très pratique et rend ces études compatibles avec une vie communautaire et même avec des missions très prenantes, ce qui est un grand cadeau…