Enseignants: Fr. Henri DEJEANT, o.c.d.
But : « Les vertus théologales fondent, animent et caractérisent l’agir moral du chrétien. Elles informent et vivifient toutes les vertus morales. Elles sont infusées par Dieu dans l’âme des fidèles pour les rendre capables d’agir comme ses enfants et de mériter la vie éternelle. Elles sont le gage de la présence et de l’action du Saint Esprit dans les facultés de l’être humain. Il y a trois vertus théologales : la foi, l’espérance et la charité (cf. 1 Co 13, 13) » (Catéchisme de l’Église Catholique, n°1813).
À la lumière de cette définition et de son interprétation dans la Tradition catholique, l’objectif du cours est de montrer de que la morale san-juaniste des vertus fonde toute sa théologie mystique et constitue la forme même de l’expérience contemplative.
Ce cours propose une étude des vertus théologales – foi, espérance et charité – dans l’œuvre de Jean de la Croix, en tant que principes fondamentaux du chemin spirituel vers l’union à Dieu. À partir d’une lecture approfondie de textes majeurs – La Montée du Carmel, La Nuit obscure, Le Cantique spirituel et la Vive Flamme –, Jean de la Croix décrit un itinéraire spirituel marqué par le détachement, la purification intérieure et la croissance dans l’amour. Chaque vertu sera étudiée séparément afin d’en comprendre le sens, le rôle et les effets dans la vie spirituelle.
La foi y sera envisagée comme une nuit de l’intelligence, l’espérance comme un détachement radical des appuis sensibles et spirituels, et la charité comme le principe vivant de l’union d’amour. Le cours mettra en lumière la manière dont Jean de la Croix articule théologie, anthropologie spirituelle et expérience mystique, offrant ainsi une compréhension dynamique et existentielle des vertus théologales.
S’appuyant sur la richesse de son expérience pastorale, Frère Henri éclaire l’enseignement des vertus théologales chez Jean de la Croix par des exemples concrets, pour en favoriser l’enracinement dans la vie chrétienne.

