Enseignants : Fr. Armand LEVILLAIN, o.c.d.
et P. Marie-Debrice DONGMO TIOMELA
But : Le cours cherchera à expliciter la racine même de la vie fraternelle, en mettant en lumière la transcendante paternité de Dieu au coeur de toute forme de vie sociale. Pour cela, nous ferons appel à une véritable anthropologie chrétienne qui voit dans le mystère de la Création, le commencement de l’histoire du Salut, et dans celui de la Rédemption, son achèvement. En explicitant ainsi la fraternité comme un don de Dieu et une responsabilité humaine à assumer, nous montrerons qu’elle constitue une réponse prophétique à notre société libérale fondée sur une éthique de l’indifférence et du cynisme.
Dans la première partie, nous mettrons en valeur la fraternité comme un don à faire fructifier: nous expliciterons la genèse biblique de la fraternité, pour ensuite décrire l’homme dans la réalisation historique de son accomplissement relationnel. De là, nous montrerons que la fraternité est conjointement fondée dans le don de la Création de l’homme à l’image de Dieu et dans la grâce de l’Eucharistie, en vue de faire de cet homme un être libre.
Dans la seconde partie, nous chercherons à rendre compte de la fraternité comme une responsabilité à assumer : nous approfondirons les enjeux sociaux de la fraternité, en abordant les questions relatives à la vocation sociale de l’homme; puis nous expliciterons la question de la gestion des conflits, et, corrélativement, celle des multiples défis du pardon, de la réconciliation et du discernement.
Enfin, dans la dernière partie, nous rendrons compte du caractère spécifique de l’expérience carmélitaine de la vie fraternelle.