
Enseignante : Odile Robert, Ordo Virginum
But : Le chrétien ne saurait avoir peur de l’histoire !
Cet enseignement a pour objectif d’approfondir la dimension historique de la vie spirituelle chrétienne qui repose sur l’Incarnation. L’Église fait route dans le temps des hommes, tendue vers l’éternité. Comment se produit ce surnaturel ajustement du temporel et de l’éternel ?
Dans un contexte culturel laïcisé et souvent hostile, ce cours s’adresse à tout chrétien soucieux de s’instruire pour assumer de façon éclairée la richesse et les pesanteurs de l’héritage spirituel qu’il reçoit. Il y trouvera des repères pour vivre sa foi et ses engagements personnels au présent.
La vie spirituelle chrétienne est embrassée dans le temps long des deux millénaires, avec ses éléments constitutifs stables et la diversité des formes concrètes de piété et de charité qu’elle revêt. Elle est appréhendée comme un édifice riche et complexe qui doit être connecté à l’Écriture, à la théologie, à la liturgie. Elle ne peut être séparée non plus des réalités sociales et culturelles.
Le récit suit l’ordre chronologique, tout en privilégiant certains thèmes essentiels situés dans la Tradition vivante. Il fait entrer en dialogue de grandes figures de sainteté, des œuvres littéraires et artistiques, et la vie spirituelle du Peuple de Dieu. Les sources utilisées sont variées, les dossiers de documents permettent de poursuivre l’étude et la réflexion.
Crédit CR : aucun
Mise en ligne du cours : 15 octobre 2024
Nbre d’heures : 24 heures
Tarif du cours à la carte : 180 €