Samedi 19 mars 2022, fête de saint Joseph

 Chers amis,

    Au cours de l’audience qu’il accordait au Chapitre général des Carmes déchaux le 11 septembre 2021, le Saint-Père François nous adressait ces mots :

« À partir de l’amitié avec Dieu et du style de la fraternité, vous êtes appelés à repenser aussi votre mission, avec créativité et un élan apostolique décidé, en étant très attentifs au monde d’aujourd’hui. Je voudrais insister sur ce que j’ai déjà mentionné plus haut : ce renouveau de votre mission est indissociablement lié à la fidélité à la vocation contemplative ; cherchez comment le faire, mais c’est lié. Vous ne devez pas imiter la mission des autres charismes, mais être fidèles au vôtre, pour donner au monde ce que le Seigneur vous a donné pour le bien de tous, c’est-à-dire l’eau vive de la contemplation ».

     C’était déjà pour transmettre le charisme du Carmel que l’Institut Jean de la Croix (IJC) a été fondé en 1999 afin de promouvoir la recherche et l’enseignement de la spiritualité carmélitaine. Aujourd’hui, celui-ci propose, en fidélité à notre charisme, deux parcours de formation visant à approfondir la vie spirituelle à partir de la tradition du Camel : le Certificat des Docteurs du Carmel et le Certificat d’Études Carmélitaines. À travers ces parcours de formation, les étudiants sont appelés à entrer dans les secrets de la vie contemplative et à y goûter la joie de Dieu.

     Ce programme rassemble de nombreux enseignants parmi lesquels de grands spécialistes de la mystique et de la tradition du Carmel qui proposent leurs cours en ligne sous forme de fichiers audio accompagnés d’outils de travail. Il offre également une équipe pédagogique de tuteurs permettant aux étudiants d’avancer dans leurs études en étant accompagnés. Il unit l’effort de l’étude avec l’expérience communautaire en proposant des sessions en présentiel chaque année à Avon, et tous les trois ans à Lisieux.

     Un des trésors du Carmel est constitué par ses trois Docteurs de l’Église : cette reconnaissance de l’Église signifie que la doctrine de nos saints, Thérèse d’Avila, Jean de la Croix et Thérèse de Lisieux, n’est pas réservée à un petit groupe ou à une spiritualité particulière, mais qu’elle a une destination universelle dans l’enseignement de l’Église. Voilà pourquoi le programme de l’IJC consacre 56 heures d’enseignement sur chaque Docteur du Carmel.

     La tradition du Carmel s’est enrichie, tout au long de son histoire, de nombreuses figures de sainteté qui ont témoigné de la joie de la vie intérieure avec le Seigneur, dans des contextes différents et à travers des charismes très personnels : le prophète Élie est zélé pour la gloire du Dieu vivant ; la Vierge Marie enveloppe les disciples de son Fils dans son manteau de pureté ; Élisabeth de la Trinité veut être louange de gloire ; Thérèse des Andes respire la joie infinie de Dieu ; Edith Stein réconcilie les traditions juive et chrétienne en son martyre ; Marie de Jésus Crucifié témoigne de l’Incarnation du Christ en recevant des grâces extraordinaires en son corps et en fondant le Carmel sur la Terre Sainte, son pays d’origine ; François Palau y Quer témoigne d’une expérience mystique de l’Église et l’incarne à travers ses fondations…

     Cependant, cette tradition ne se limite pas à l’expérience spirituelle de figures de sainteté. Celles-ci ne sont pas les portraits d’un musée, mais elles sont au service  de la vie des baptisés appelée à être consumée par l’Amour brûlant du Dieu vivant pleinement révélé en Jésus Christ. Voilà pourquoi la Parole de Dieu est souvent présente dans ces enseignements proposés par l’IJC, ainsi que de multiples thématiques spirituelles existentielles comme la vie fraternelle, le combat spirituel, l’accompagnement spirituel, ou encore l’autorité. Toutes ces thématiques structurent et dilatent la vie intérieure de tout baptisé appelé à la vie contemplative.

     L’ensemble de ces parcours de formation propose donc une certaine théologie de la vie contemplative, tout en la rendant accessible à tous, à travers des enseignements et des outils pédagogiques. L’originalité de cette formation en ligneest que l’enseignement de nos saints et les thématiques spécifiques du Carmel sont tellement approfondis qu’ils proposent de revisiter toute la théologie à travers cette herméneutique que constitue l’expérience contemplative elle-même.

      Nous vous invitons à découvrir ces parcours de formation sur les pages de ce site.

Fr. Jean-Fabrice DELBECQ, o.c.d.

Fr. Guillaume DEHORTER, o.c.d

Provincial d’Avignon-Aquitaine   
Provincial de Paris