L'Institut Jean de la Croix propose, en coopération avec la Faculté de Théologie de Toulouse, une formation en spiritualité chrétienne et carmélitaine à distance. Elle a pour but d’approfondir la vie spirituelle par une réflexion théologique.


L’Institut Jean de la Croix (IJC), en coopération avec la Faculté de Théologie (FDT) de l’Institut Catholique de Toulouse (ICT), propose une formation à distance en spiritualité chrétienne et carmélitaine, comprenant 45 crédits européens (ECTS) et permettant l’obtention d’un Certificat en spiritualité de la FDT de Toulouse. Les enseignements concernant la spiritualité sont proposés surtout par les Frères Carmes dans leurs domaines de spécialisation. Pour manifester l’insertion de la spiritualité dans la théologie, quelques cours de théologie biblique et dogmatique complètent l’enseignement de la théologie spirituelle. La formation est conçue sur trois ans avec, par année, deux cours semestriels à distance, plusieurs modules thématiques à distance et une session annuelle sur place à l’ICT. En troisième année, un travail final (5 ECTS) est à rendre et à soutenir.

Pour qui ? Le certificat de spiritualité s'adresse à toutes les personnes qui veulent enrichir leur vie spirituelle par une réflexion sur cette vie. Les études de théologie préalables ne sont pas présupposées, mais les étudiants seront initiés progressivement à un travail de type académique. De même, des cours d'initiation à la théologie (Bible, théologie trinitaire, anthropologie théologique) vont donner à la réflexion sur la vie spirituelle leur fondement théologique et anthropologique. Il n'est pas nécessaire de vivre sur Toulouse, puisque la formation sera offerte à distance.

Pourquoi ? Le certificat de spiritualité poursuit le but d'une initiation à la spiritualité chrétienne et carmélitaine en offrant une réflexion sur la vie spirituelle. Ce travail permettra non seulement l'acquisition des notions de bases, mais encore un approfondissement de sa propre vie spirituelle et l'ouverture à une prise de parole réfléchie.

Attention ! Modification importante du certificat de spiritualité - à lire en préalable

Après un long et fructueux partenariat avec l’Institut Catholique de Toulouse, depuis 2013, dont beaucoup d’étudiants ont pu profiter, nous avons pensé qu’était venu le moment de réformer ce certificat en approfondissant l’offre de notre spiritualité carmélitaine, en la détaillant d’avantage. Nous sommes en effet convaincus que le Carmel n’a pas seulement à offrir des figures, comme Thérèse d’Avila, Thérèse de Lisieux, Jean de la Croix, Edith Stein… mais à offrir un vrai patrimoine spirituel à tous, avec sa cohérence, sa structure, son prophétisme, en particulier concernant les lois intérieures de la vie spirituelle.

De fait, nos maîtres de la vie spirituelle ont progressivement mis en place des lois, concernant en particulier la vie de prière, la vie fraternelle, la vie apostolique et la vie mystique, qui sont des lois universelles, aujourd’hui reconnues par toute l’Église.

Pour rendre ce patrimoine accessible au plus grand nombre, nous souhaitons proposer à tous une formation approfondie :

- D’abord à travers un vrai parcours (30 ECTS) sur nos trois saints docteurs : Jean de la Croix, Thérèse d’Avila et Thérèse de Lisieux

- Mais également à travers un parcours concernant la spiritualité carmélitaine, non seulement en présentant des figures importantes (Elisabeth de la Trinité, Edith Stein, Marie de Jésus Crucifié ou Thérèse des Andes), mais aussi en rendant compte de thématiques propres (accompagnement spirituel, combat spirituel, vie fraternelle, l’autorité dans la vie spirituel…) qui sont des réalités qui nous sont particulières et très chères.

C’est pourquoi le certificat de spiritualité évolue et, dès septembre 2022, il se poursuivra en partenariat avec le Teresianum (Faculté Pontificale de Théologie, Teresianum, à Rome), sous une forme plus spécifiquement carmélitaine. Bien entendu, les étudiants qui ont commencé leur parcours dans la formule actuelle du partenariat avec l’Institut Catholique de Toulouse se verront proposer une continuité et la reprise de tous leurs crédits obtenus.

Le programme détaillé de cette nouvelle proposition sera rendu public en novembre 2021 .

Si vous avez des interrogations vous pouvez contacter Anne sur le mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Consultez les ressources...
Vidéos
Audio
Documents
Poser vos questions...
Pour toutes questions, demandes d'informations, merci d'envoyer un mail à
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pré-inscription au Certificat de Spiritualité Chrétienne et Carmélitaine

Les pré-inscriptions sont ouvertes pour l'année 2021-2022.

Les étapes sont les suivantes :

1 - Vous remplissez le formulaire en ligne de pré-inscription :

https://forms.gle/y76kNDAnjBnR4bsJ6

En cas de souci, vous pouvez contacter Anne sur le mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

2 - Vous recevez dans les 15 jours environ un email de l'ICT avec la suite du processus d'inscription. En cas de souci à cette étape vous pouvez contacter Sigolène Tahon sur le mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.