2007-08

Cycle de Conférence pour le Carême « Marche vers ta lumière ! Symboles bibliques du Carême : nuit, eau, lumière, sang » (organisé par les Frères Carmes de Montpellier)

 
Lieu : Salle Sainte-Thérèse, Couvent des Carmes de Montpellier
Date : Mardis du temps de Carême à 20h30

12 février 2008 :
La nuit devient lumière autour de moi” (fr. François Margeat OCD)

19 février 2008 :
Comme un cerf altéré cherche l’eau vive” (fr. Yves-Marie Ménage OCD)

26 février 2008 :
Tu as pour manteau la lumière” (fr. José Perreira OCD)

4 mars 2008 :
Le sang: la vie imprenable” (fr. Martin Dallongeville OCD)

Cours « Théologie mystique : expérience et doctrine » (fr. Stéphane-Marie Morgain OCD)

 
Lieu : Faculté de théologie, Institut Catholique de Toulouse
Date : le Jeudi de 16h15-18h (du 4 octobre 2007 au 17 janvier 2008)

La lecture des textes mystiques ou des ouvrages sur ce thème nécessite une préparation particulière pour apprendre à discerner et à appliquer pastoralement leurs données. A tous les niveaux, la mystique est liée à la théologie, et d’une manière spéciale à la théologie de la vie spirituelle. Elle est une réalité cohérente avec les sources de la Révélation et la vie de l’Eglise.

Ce cours initiera les étudiant(e)s au contact personnel avec les écrits des auteurs mystiques sans être arrêtés par des questions de vocabulaires ou de doctrines.

Cours « Les Flambeaux de Dieu et le Souffle du Ressuscité. Commentaire des strophes 3 &4 de la ‘Vive Flamme d'amour’ de Jean de la Croix » (fr. Marie-Bruno Borde OCD)

 
Lieu : Salle saint Joseph, Couvent des Carmes de Toulouse
Date : Vendredi 14h15-16h(23 et 30 novembre 2007 ; 7, 14 et 21 décembre 2007 ; 11 et 18 janvier 2008)

La Vive Flamme d’amour  est le dernier grand Traité mystique de saint Jean de la Croix, en quelque sorte son testament spirituel. En un sens, le commentaire de ces pages enflammées constitue une bonne introduction à la théologie mystique sanjuaniste.

Faisant suite au commentaire des strophes 1 & 2 proposé l’an passé, la lecture théologique et spirituelle des strophes 3 & 4 permettra d’aborder des grandes questions qui structurent la mystique carmélitaine : l’expérience les langues de feu,  les grâces d'obombration, l'expérience du sentir spirituel et le repos dans la présence de Dieu, la réciprocité et l’égalité d'amour entre Dieu et l'âme, le réveil du Verbe dans l’âme et la participation ineffable au jaillissement de l’Esprit Saint.

Au terme, on proposera une synthèse doctrinale du Traité qui ressaisira de manière ordonnée l’unité du parcours de la vie spirituelle selon le Docteur mystique.

Un résumé dactylographié du commentaire des strophes 1 & 2 sera donné au début du cours pour ceux qui n’auraient pas suivi la première partie de cet enseignement.

Bibliographie
Jean de la Croix, La Vive Flamme d’amour in Œuvres complètes, traduction par Mère Marie du Saint-Sacrement ocd, édition établie, révisée et présentée par Dominique Poirot ocd, Paris, Éditions du Cerf, 1990.
Jean de la Croix, La Vive Flamme d’amour, présentation et traduction par Françoise Aptel, Marie-Agnès Haussiètre et Jean-Pierre THIBAUT ocd, « Sagesses chrétiennes », Paris, Éditions du Cerf, 2002.
Juan de la Cruz, Llama de amor viva in Obras completas, Burgos, Editorial Monte Carmelo, 1982.
San Juan de la Cruz, Llama de amor viva, Segunda redacción – LLB, 3a edicion, Introducción, revisión textual y notas al texto José Vicente Rodríguez, Introducción doctrinal y notas doctrinales Federico Ruiz Salvador, Editorial de Espiritualidad, Madrid, 1980.