2004-05

Colloque international Édith Stein (1891-1942), 4-5 mars 2005, à l’ICT (organisé par fr. Marie-Bruno Borde OCD, fr. Denis Chardonnens OCD, fr. Marie-Jean de Gennes OCD, fr. José Pereira OCD)

 
Lieu : Institut catholique, 31 rue de la Fonderie, 31000 Toulouse.
Date : 4-5 mars 2005.
 
À l’heure où l’Europe s’élargit et où se constitue une nouvelle identité européenne, il semble opportun de mieux mettre en valeur la figure marquante d’Edith Stein. Le colloque se propose d’approfondir la connaissance de l’œuvre d’Edith Stein et de mettre en relief l’actualité de son message centré sur la personne humaine appréhendée dans ses dimensions métaphysique, phénoménologique, politique, éducative et culturelle, ainsi que religieuse.

Programme des deux journées : Une femme pour l’Europe. Edith Stein (1891-1942)

Vendredi, 4 mars 2005
9h        Ouverture du Colloque, Mgr Émile Marcus (Archevêque de Toulouse, Chancellier de l’Institut catholique de Toulouse)
Présentation du Colloque, Fr. Marie-Jean de Gennes ocd (Responsable scientifique du Colloque, Le Broussey/Gironde)
Métaphysique & Phénoménologie; Président de séance : P. André Dartigues (professeur émérite, Faculté de philosophie, Institut catholique de Toulouse)
9h15    Le milieu phénoménologique de Göttingen : figures et courants d’idées autour d’Edith Stein (Roberta de Monticelli, professeur ordinaire de philosophie de la personne à l'Università Vita-Salute San Raffaele de Milan)
9h55    Une question controversée : l’empathie selon Edith Stein (fr. Marie-Jean de Gennes OCD, responsable scientifique du Colloque, Le Broussey/Gironde)
10h35  Pause
10h55  La personne humaine entre phénoménologie et métaphysique (Michel Dupuis, professeur ordinaire de philosophie à l'Université catholique de Louvain, Belgique)
12h15  Repas

Histoire & Politique
Président de séance : fr. Emmanuel Perrier OP (Fribourg/Suisse)
14h30  Histoire politique de l’Allemagne et de l’Europe de 1870 à 1933 (Jean Mortier, maître de conférences honoraire, Université de Paris VIII)
15h10  Individu et communauté dans la pensée d’Edith Stein (Bernard Schumacher, département de philosophie, Université de Fribourg/Suisse)
15h50  Pause
16h10 Souveraineté de l’État et valeurs de la personne selon Edith Stein (Mgr Olivier de Berranger, évêque de Saint-Denis)
16h50  Débat animé par le Président de séance

20h30  Président de séance : P. Pierre Debergé, recteur de l’Institut catholique de Toulouse
Conférence grand public
Edith Stein, les valeurs et la culture européenne (Mgr Jean Sleiman OCD, archevêque de Bagdad)
 
Samedi 5 mars 2005
Culture, éducation & pédagogie
Présidente de séance : Maryse Dennes (professeur des Universités, Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3)
9h00    Edith Stein éducatrice (Sophie Binggeli NDV, professeur à l’École Cathédrale, Paris)
9h40    Les fondements anthropologiques de la pédagogie selon le cours de Münster 1932/1933 (Andreas Uwe Müller, Freiburg i.Br.)
10h20  Pause
10h40  La personne promotrice de la culture, la culture promotrice de la personne humaine selon Edith Stein (Sibylle von Streng, université de Fribourg/Suisse)
11h20  Débat animé par la Présidente de séance

12h00  Messe du Colloque, puis repas

Religion & Théologie
Président de séance : Yves Floucat (faculté de philosophie, Institut catholique de Toulouse)
14h30  Edith Stein et le rapport à l’Écriture inspirée (Waltraud Linnig NDV, professeur au Studium Notre-Dame de Vie, Venasque)
15h10  Théologie de la croix et destinée de la personne humaine (fr. Christof Betschart OCD, Fribourg/Suisse)
15h50  Pause
16h10 Vie mystique et engagement intellectuel (Claudia Mariéle Wulf, Fribourg/Suisse)
16h50  Débat animé par le Président de séance
17h30       Conclusions du Colloque (fr. Denis Chardonnens OCD, responsable scientifique du Colloque, professeur au Teresianum, Rome)

Séminaire au Centre d’Études du Saulchoir (Paris), en lien avec l’Université de Fribourg « Claude d’Espence (1511-1571) : Édition critique des œuvres théologiques écrites en français » (sous la direction de fr. Guy Bedouelle OP, fr. Stéphane-Marie Morgain

 
Lieu : Centre d’Études du Saulchoir, 20, rue des Tanneries, 75013 Paris

Première rencontre : Samedi, 15 janvier 2005.

Cycle Textes spirituels « ‘Apprends-nous à prier’. Les grands traités d’oraison » (sous la direction de fr. Stéphane-Marie Morgain OCD)

 
Lieu : Au Couvent des Carmes de Toulouse
Samedi 9h - 11h45

Chaque œuvre est d’abord présentée par un spécialiste, puis des passages significatifs sont commentés.

6 novembre 2004
 : Les psaumes (Benoît NOUVEL, Institut Catholique de Toulouse)
À la fois action de grâce, louange, supplication, demande, le psaume est déjà une forme achevée de la prière. Il est ainsi une aide pour la prière et un modèle à suivre.

11 décembre 2004 :
Augustin, La lettre à Proba (Philippe CURBELIE, Institut Catholique de Toulouse)
Homme de prière, personnelle et communautaire, saint Augustin a beaucoup écrit sur la prière, au gré des circonstances. Sa Lettre à Proba constitue sans doute la meilleure synthèse qu’il nous ait laissé sur ce sujet.

15 janvier 2005 
: Diadoque de Photicé, Cent chapitres sur la perfection (Jean-Philippe HOUDRET OCD)
Diadoque de Photicé, évêque grec du Ve siècle, a toujours été estimé pour l’équilibre de sa doctrine spirituelle. Il est l’un des premiers témoins de la Prière de Jésus, si chère à l’Eglise d’Orient.

5 février 2005
 : La prière contemplative selon Guigues II le Chartreux (1188) (René TIXIER, Université des Sciences Sociales de Toulouse)
Lecture, méditation, prière, contemplation : tels sont les quatre exercices du contemplatif, ou degré de l’Echelle des moines. Cette lettre sur la vie contemplative, rédigée vers le milieu du XIIe siècle par Guigues II le Chartreux, est encore aujourd’hui un classique de la spiritualité monastique.

12 mars 2005
 : François de Sales, Traité de l’amour de Dieu, Livre VI (Max HUOT de LONGCHAMP, directeur du Centre Saint Jean de la Croix)
Saint François de Sales (1567-1622), pasteur exemplaire de la Contre-Réforme catholique, fut d’abord un maître de vie intérieure. Dans son Traité de l’Amour de Dieu, il nous donne une analyse complète de la vie spirituelle du chrétien, le livre VI traitant le point central de la contemplation, avec une profondeur et une clarté inégalées.

14 mai 2005 : Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus, Je veux voir Dieu (Etienne MICHELIN, Studium de Notre-Dame de Vie)
Le Je veux voir Dieu du Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus (1894-1967), carme et fondateur de l’Institut Notre-Dame de Vie, appartient aux traités fondamentaux de la littérature spirituelle contemporaine. Remarquable connaisseur de la tradition carmélitaine, l’auteur y enseigne avec pédagogie l’art de la prière, ses formes et ses conditions.

Cycle Initiation « Cantique spirituel » (sous la direction de Juliette Bordes, Institut Catholique de Toulouse)

 
Première rencontre : jeudi, 4 novembre 20004, 20h30-22 h

Lecture suivie et guidée du Cantique spirituel de Jean de la Croix
Par une présentation synthétique des grands thèmes de ce Poème et de son commentaire, une mise en lumière du cheminement spirituel selon saint Jean de la Croix est proposée.

Cycle Vie spirituelle et ministère presbytéral (sous la direction de fr. Stéphane-Marie Morgain OCD en collaboration avec l’Année de Formation Permanente des prêtres et religieux)

 
Lieu : Institut Catholique de Toulouse

Les rencontres périodiques ont pour objectif de discerner comment unir la vie de relation à Dieu au ministère pastoral en partant de situations concrètes et de la lecture de textes spirituels et théologiques.

Cycle Vie spirituelle, approfondissement « Du bon usage des vrais et des faux amis de la vie spirituelle au quotidien » (sous la direction de fr. Stéphane-Marie Morgain OCD en collaboration avec les Frères Carmes de Toulouse)

 
Lieu : Couvent des Carmes de Toulouse
Deux mardis par mois, 20h45-22h

Des points précis de la vie spirituelle sont abordés par une conférence orientée vers un débat avec les participants. Le caractère didactique et pratique de ces entretiens permet de mieux baliser l’itinéraire spirituel en évitant les impasses.

9 novembre 2004
 : Sécheresses et distractions pendant la prière (fr. Stéphane-Marie Morgain OCD)

23 novembre 2004 
: Dieu nous parle-t-il par signes ? (fr. Philippe Raguis OCD)

7 décembre 2004 
: Les bonnes lectures : un atout pour la vie spirituelle (fr. Marie-Laurent HUET OCD)

4 janvier 2005 
: L’ascèse, unification du cœur (fr. Thierry-Joseph de Marie Mère de Dieu OCD)

18 janvier 2005 
: Le zèle apostolique (fr. Jean-Gabriel Rueg OCD)

Cycle Tradition carmélitaine « L’homme spirituel et la création » (sous la direction de fr. Stéphane-Marie Morgain OCD)

 
Lieu : Au Couvent des Carmes de Toulouse
Deux mardis par mois : de 20h30-22h

À partir de l’enseignement de quatre grands maîtres du Carmel, ce cycle de conférences montrera comment la tradition carmélitaine appréhende le rapport de l’homme spirituel au monde créé. L’ouverture aux questions et aux débats contemporains soulignera l’actualité de cette tradition mystique.

3 mai 2005
 : L’homme spirituel et la nature : Jean de la Croix (fr. Marie-Jean de Gennes OCD)

18 mai 2005
 : L’homme spirituel et son prochain : Thérèse de l’Enfant-Jésus (fr. Jean CLAPIER OCD)

31 mai 2005
 : Regards d’Edith Stein sur le monde (fr. Christof Betschart OCD)

14 juin 2005
 : L’homme spirituel et ses passions : Thérèse de Jésus (Henri MIALOCQ, psychologue)

Publication des quatre conférences : Revue Carmel n. 117 (septembre 2005)

Cycle Mystique comparée « Quand le disciple dépasse le maître. Figures mystiques des trois monothéismes » (sous la direction de fr. Stéphane-Marie Morgain OCD en collaboration avec la Médiathèque José Cabanis de Toulouse)

 
Lieu : Médiathèque José Cabanis, 1 allée Jacques Chaban-Delmas, 31000 Toulouse.
Date : Mercredi, 9 mars 2004, 14h30-19h

Un mystique juif : Moïse Hayyim Luzzatto (1707-1746)
, (Monique-Lise COHEN, responsable des Hébraïca Judaïca à la Bibliothèque municipale de Toulouse)

Un mystique de l’Orient chrétien : Syméon le Nouveau Théologien (949-1022)
, (Daniel VIGNE, Institut catholique de Toulouse)

Un mystique persan : Mowlânâ Jalâl ud-Dîn Balkhi-Rûmi (XIIIe siècle)
, (Manijeh NOURI-ORTEGA, ISTR de Toulouse)
Table ronde animée par le fr. Marie-Bruno BORDE OCD, Institut catholique de Toulouse