2002-03

Session à l’ICT « Eschatologie et appel universel à la sainteté dans la pensée d’Yves Congar » (fr. Denis Chardonnens OCD, professeur à la faculté de théologie Teresianum, Rome)


Lieu : Institut Catholique de Toulouse
Lundi-mardi, 3-4 mars 2003

Yves Congar faisait remarquer, en 1949, dans la recension d’un ouvrage du Père Garrigou-Lagrange (cf. L’altra vita e la profondità dell’anima, Brescia 1947 : « Bulletin dogmatique », RSPT 33 (1949) 463s.), que « l’eschatologie redevient, dans la pensée théologique contemporaine ce qu’elle est dans l’Ecriture et ce qu’elle était chez les Pères : le sens même du mouvement de l’histoire, ce qui éclaire tout le mystère de l’Eglise. Il s’agit donc de quelque chose qui travaille l’ordre présent lui-même et qui ne peut être vraiment compris que comme le terme de son mouvement ».

La présente session voudrait considérer de quelle manière Yves Congar approfondit le thème de l’eschatologie dans son approche du sens de l’histoire et de l’appel de l’Eglise à la consommation de l’économie du salut dans le Christ par le don de l’Esprit. Un tel approfondissement, se développant dans le cadre du dialogue œcuménique avec l’Orthodoxie, bénéficie d’une attention toujours plus marquée à la pneumatologie.
Dans le souci de dégager, chez le théologien dominicain, le lien entre eschatologie, ecclésiologie et anthropologie, cette session se concentre sur le thème de la vocation de la personne humaine à la sainteté dans l’Eglise.

Cycle Dialogue inter-religieux à l’ICT « L’homme dans sa relation à Dieu » (sous la direction de fr. Stéphane-Marie Morgain OCD et Bernard Ugeux, textes publiés)


En collaboration avec l’Unité de recherche sur la spiritualité chrétienne de l’Institut catholique de Toulouse

Dans le souci d’approfondir le dialogue inter-religieux, le présent cycle de conférences s’efforcera de mettre en lumière les fondements anthropologiques des relations de l’homme à Dieu et de leur épanouissement. Seront honorées les traditions juive, chrétienne et musulmane.

20 février 2003 : La religion, les religions (Arlette Fontan)

6 mars 2003 : L’homme capable de Dieu (fr. Denis CHARDONNENS OCD)
Créé à l’image et à la ressemblance de Dieu Trinité, l’homme est appelé à une relation personnelle avec lui : comme tel, il est capable de Dieu. La présente conférence, considérant ce thème dans la tradition chrétienne, cherche à mettre en relief les éléments majeurs d’une anthropologie tout entière éclairée par le mystère du Dieu vivant.

20 mars 2003 : L’homme ouvert à Dieu dans la tradition juive (Rabbin David Layani)22 mai 2003 : La relation de l’homme à Dieu dans la tradition soufi-persane (Manijeh Nouri‑Ortega)

Séminaire au Centre d’Études du Saulchoir (Paris), en lien avec l’Institut catholique de Paris « Le catéchisme romain (1566) et ses sources » (sous la direction de fr. Guy Bedouelle OP, fr. Stéphane-Marie Morgain OCD, Alain Tallon)

 
Lieu : Centre d’Études du Saulchoir (Paris)

Séminaire fermé

Cycle Textes spirituels « La vie de Jésus à travers l’histoire. Du récité évangélique à la biographie contemporaine » (sous la direction de fr. Stéphane-Marie Morgain OCD)

 
Lieu : Au Couvent des Carmes de Toulouse
Samedi 9h-11h45

Chaque texte est d’abord présenté par un spécialiste, puis des passages significatifs sont étudiés avec les participants.

16 novembre 2002 
: L’évangile de Marc (Pierre DEBERGÉ, exégète, doyen de la faculté de théologie à l’Institut Catholique de Toulouse)

7 décembre 2002 :
Ambroise de Milan, Le Traité sur l’Évangile de Luc (Jean-Philippe HOUDRET OCD)
Saint Ambroise est un Père latin qui a largement puisé chez les Pères grecs ; dans son exégèse, il est très marqué par Origène. Son commentaire de l’Évangile de Luc offre une approche très intéressante de la personne de Jésus, parfois avec des accents qui annoncent saint Bernard de Clairvaux.

18 janvier 2003 
: Les Mystères de la vie du Christ, Thomas d’Aquin, la Tertia Pars q. 27-59 (fr. Philippe-Marie MARGELIDON OP)

15 février 2003
 : Le Miroir de la vie bienheureuse de Jésus-Christ. De Bonaventure à Nicholas Love (Monique CARAVEL, maître de conférences à l’Université de Grenoble)
Pour « affermir ses frères », moines et laïcs, face aux erreurs de la Réforme qui point (vers 1410) en Grande Bretagne, le chartreux anglais Nicholas Love fait une traduction remarquablement adaptée des Méditations attribuées à saint Bonaventure. C’est un nouveau traité de vie contemplative, vivant commentaire d’Évangile en tableaux d’une étonnante fraîcheur.

15 mars 2003 :
Pierre de Bérulle, La vie de Jésus (Stéphane-Marie MORGAIN OCD, directeur de l’Institut Jean de la Croix)
Ce texte de maturité publié par Bérulle en 1629 raconte la vie de Jésus avant sa naissance. Par son expression, à la fois tendre et profondément contemplative, c’est la relation de Jésus à sa mère et à son Père qui est ici proposée à la méditation du lecteur. Cette Vie de Jésus est aussi le témoin d’une tentative réussie du genre biographique moderne.

12 avril 2003 
: Ernest Renan, La vie de Jésus (fr. Henry DONNEAUD OP, professeur à l’Institut catholique de Toulouse)

17 mai 2003
 : Le Christ raconté et communiqué (Jean-Emmanuel de ENA OCD, exégète)
Depuis une vingtaine d’années plus que d’une impossible ou trop hypothétique « biographie du Jésus historique », les auteurs contemporains préfèrent s’intéresser au Christ tel qu’il se raconte et se communique aux lecteurs de l’Évangile. 

Cycle Initiation « Le Château intérieur » (sous la direction de Juliette Bordes)

 
Lieu : Au Couvent des Carmes de Toulouse
Première rencontre : jeudi, 7 novembre 2002 de 20h30-22h (une fois par mois)
Thème: Lecture suivie et guidée du Château intérieur de Thérèse de Jésus (Juliette Bordes, professeur à la faculté des lettres de l’Institut Catholique de Toulouse)

Une présentation générale du cadre historique et religieux de l’Espagne du XVIe siècle dans lequel Thérèse d’Avila composa le Château intérieur ou Livre des Demeures (1577), introduira à une lecture suivie du parcours spirituel décrit dans l’ouvrage et à une analyse didactique des conseils spirituels proposés par la sainte.

Cycle Vie spirituelle et ministère presbytéral (sous la direction de fr. Stéphane-Marie Morgain OCD)

 
Lieu : Au Couvent des Carmes de Toulouse
Première rencontre : lundi, 28 octobre 2002, 20h30-22 h

Ces rencontres mensuelles, réservées aux prêtres, ont pour objectif de lire des textes des auteurs du Carmel, spécialement Thérèse d’Avila et Frère Laurent de la Résurrection, afin d’y trouver des éléments concrets pour construire sa vie de relation à Dieu au milieu des occupations pastorales.

Cycle Art et Vie spirituelle « Jésus en Croix : une affaire de Cœur. Le témoignage de l’Angleterre médiévale » (par René Tixier, professeur de langue et littérature anglaises à l’Université des Sciences Sociales de Toulouse)

 
Lieu : Couvent des Carmes de Toulouse
Date et horaire: Jeudi, 3 avril 2003 à 20h30

Conférence-méditation à partir de diapositives
À l’approche de la Pâque du Seigneur, le regard du disciple s’intensifie et se concentre sur la manifestation ultime d’amour qui culminera dans l’ouverture du Cœur de Jésus en Croix.

De cette contemplation amoureuse naîtra pour beaucoup la question qui dès lors n’a cesser d’habiter l’Église : comment répondre à l’Amour par l’amour ? Interrogeant l’histoire de ce retour sur soi, le disciple découvrira alors avec joie combien de voies avant lui ont été tracées, parmi lesquelles celles du peuple chrétien anglais du Moyen Âge. Ce dossier précieux et peu connu est aujourd’hui accessible. Un dossier plus facile à ouvrir qu’à refermer.